BIKINI Légende : 80 ans de congés payés et de mode balnéaire
Du 20 au 22 Septembre 2016
Paris Expo Porte de Versailles – SALON CE
Soixante pièces mythiques – puisées dans la collection privée de Ghislaine Rayer et Patrice Gaulupeau, experts-collectionneurs et historiens de mode – racontent, grâce à 6 corners scénographiés par Thierry Virvaire, l’histoire du balnéaire et l’évolution du maillot de bain depuis la création des congés payés en 1936.
L’histoire de la loi sur les congés payés
Proposée « à la hussarde », le 7 juin 1936, par le gouvernement Léon Blum pour sortir de l’impasse des grèves, la loi sur les congés payées est votée à la presque unanimité (592 voix pour, 2 voix contre) moins de 2 semaines plus tard. Les travailleurs français ont du mal à réaliser qu’ils bénéficient désormais de 15 jours de congés payés par le patron. N’ayant pas eu le temps de s’organiser, les salariés qui pourront partir, iront principalement dans leur famille et non vers les plages. Il faudra attendre 1937 pour que les congés payés soient aussi la grande fête de la mer et du balnéaire. Les difficultés financières de la France et la guerre auront raison de cet enthousiasme vacancier. Il faudra attendre 1946 pour que le goût des vacances renaisse en France et que démarre enfin l’ère du balnéaire. Cette même année, Louis Réard présentera, à la piscine Molitor, le premier bikini.
Une rétrospective des différents styles de maillots que l’on pouvait voir sur les plages dans les années 20/30’
1936, les congés payés : tous à la plage
Point de départ du tourisme populaire, 1936 restera à tout jamais le symbole des « premières vacances au bord de la mer ». La toute nouvelle industrie balnéaire n’ayant pas eu assez de temps pour s’adapter à cette soudaine demande, les femmes se baignent aussi bien en maillot une pièce en laine des décennies passées qu’en maillot en coton, de confection ou « fait maison », sans oublier le rare deux-pièces encore très chaste qui vient de faire son apparition.
Fin des années 30’ – Maillot deux-pièces en coton bleu-marine à pois blancs “fait maison”. Seules les personnes très aisées pouvaient s’offrir un maillot de bain de fabrication
1936 – Un des premiers maillots de bain 2 pièces en laine Bordeaux
Années 30 – Maillot de nage JANTZEN pour femme en laine bordeaux et pratiquement le même maillot pour homme en laine noire. Maillot de nage WIL WITE pour enfant en laine rouge et kaki
Années 40’ – Maillot 2 pièces en coton à larges rayures bleue, jaune, orange et grise, culotte entièrement smockée
1940/50’s, vacances à Deauville
Du deux-pièces en coton, à l’imprimé africain très en mode alors, en passant par le maillot à jupette.
Dans les années 50, le Bikini n’est pas encore le bienvenu sur les plages, le maillot de bain couramment porté se scinde en deux catégories : d’une part, le deux-pièces, dont la culotte montante couvre le ventre (même si le nombril peut être légèrement découvert) et d’autre part, le maillot une pièce, le grand classique qui permet de se déshabiller sans être impudique. Côté style, une grande nouveauté : la jupette ! Destiné à habiller un peu plus la baigneuse, ce nouveau maillot a l’avantage de pouvoir être porté en dehors de la plage, au bar de la piscine ou dans les jardins de l’hôtel…
Maillot de bain américain en vichy marine et blanc emblématique du style « Pin-up »
1950’s, l’âge d’or du balnéaire
Une sélection des plus beaux maillots une pièce de cette décennie : 10 maillots-gaine aux imprimés lumineux façonnés pour sublimer le corps de la femme, de Charmis à Dior.
La décennie 50 sera la période la plus créative pour le une pièce, et les couturiers célèbres ne s’y tromperont pas. Christian Dior ayant créé le style « New-look » en 1948, cette mode sera aussi le must de l’élégance balnéaire. Collaborant avec des marques américaines, on verra, en 1955, Jacques Fath faire la promotion de la marque Sutex tandis que Dior associera son nom à celui de la marque Cole of California.
Maillot une pièce de 1948 de marque « MAYOGAINE J.O Paris » en fibre lastex jaune et rebrodé de gondoles, période New-look
Maillots une pièce en fibre lastex, emblématiques du style New-look, créé par Christian Dior en 1948. Les maillots sont baleinés comme des corsets pour affiner la taille et aplatir le ventre…
1960’s, twist à St Tropez
Un corner d’une dizaine de bikinis à balconnets et de tenues de plage très à la mode à cette époque.
Dans les sixties, le bikini devient la coqueluche des starlettes et de la jeunesse dorée, mais n’est pas encore de mise sur les plages familiales. Brigitte Bardot est la première actrice à s’afficher au cinéma en bikini en 1953 et, aux Etats-Unis, il faudra attendre 1962 qu’Ursula Andress démocratise cette nouvelle pièce dans le film « James Bond contre Dr No », pour que le bikini rentre dans les mœurs.
Bikini des années 60’ de marque MAREKA France, accompagné d’une sortie de bain en nylon imprimé seersucker mauve à fleurs jaunes, doublé en coton jaune
Bikinis des années 60’ que l’on pouvait voir à cette époque uniquement sur les plages de la Côte d’Azur et à Paris dans les piscines huppées de la capitale. Les Américains l’appelait “the French Bikini”
A gauche, bikini années 60’ en satin de coton fushia rebrodé de fils dorés de marque française VERTIGE Plage et à droite, maillot 2 pièces en coton imprimé ANNE KORDA
A gauche, Maillot 2 pièces en nylon imprimé Corsets CHARMEREINE début 60’, à droite bikini de marque BLEYLE, Modèle “Betsy” en coton rose et broderie anglaise rebrodée, culotte doublée et soutien-gorge de forme balconnet agrémentés de volants.
Bikini en lamé doré, créé par Louis Réard, l’inventeur du Bikini en 1946, pour Miss Réard
Bikini en en coton à rayures jaunes et blanches des années 60 de marque ANNE CORDA, fabriqué à Nice.
Maillot deux-pièces en coton violet de marque JESOSS Monte-Carlo de la fin des années 50/début 60’
1970’s, la croisière s’amuse
La consécration du mini-maillot et l’apparition d’un style nouveau pour parader au bord de la piscine. Sélection de bikinis et trikinis mythiques.
Après 1968, les mentalités changent et le bikini fait aussi sa révolution. Il perd son côté glamour, le soutien-gorge balconnet se transforme en soutien-gorge triangle, qui correspond plus aux critères de la femme libérée.Le bikini a enfin trouvé son style définitif et sera porté de manière identique tout au long des décennies suivantes.
Au premier plan, maillot une pièce en polyamide imprimé leopard CARVEN, célèbre marque de couture des années 70. Décolleté en goutte d’eau sur le devant, au dos, fermoir bijou doré.
Maillot de bain DE WEESE Design of California en lamé doré et stretch noir créé pour les “Pool party”. Très célèbre marque américaine qui travaillait pour les studios de cinema d’Hollywood.
Bikini en lamé or créé en 2009 par Nuits de Satin pour l’actrice Rheem Kherici dans le film “OSS 117, Rio ne répond plus” avec Jean Dujardin.
A gauche, maillot de bain 50’ de la marque de luxe MAYOGAINE J.O. de Paris en lastex noir brodé de motifs dorés – A droite, maillot style “Pin-Up” de la marque américaine ROSE MARIE REID “La Marque des stars” en coton et lurex doré, drapé sur le côté.
Au 1er plan, Bikini Christian Dior des années 70 dont la marque lançait pour la première fois, l’imprimé logoté CD
Au premier plan, Trikinis en polyamide des années 70 de marque ORCHIDEE (Allemagne de l’Ouest)
Fin 70’, maillot de cocktail américain en coton recouvert d’une petite robe en plissé permanent blanc au premier plan – Maillot de cocktail américain de marque ROBBY LEN en polyamide noir et bustier en polyamide floqué blanc blousant et ceinture, en second plan.
Catalogue de l’exposition