Marylin Monroe : nommée « meilleure actrice »
1958 – 1962
Marylin Monroe interprète plusieurs rôles entre 1958 et 1962, période durant laquelle elle se fait interner en hôpital psychiatrique et se sépare d’Arthur Miller. Un énorme rebondissement dans sa vie.

Certains l’aiment chaud
Sortie en 1959 « Certains l’aiment Chaud », film de Billy Wilder traite les sujets du travestissement et de l’homosexualité. Le film connaît un énorme succès et il est nommé pour cinq oscars. Malgré le fait que Marylin Monroe soit très dure sur le tournage. En effet l’actrice arrive en retard lors des répétitions, refuse de sortir de sa loge ou doit se reprendre 40 à 50 fois pour de simples répliques. Marylin Monroe obtient tout de même le Golden Globe pour sa performance en tant que meilleure actrice dans une comédie ou un film musical.

Les Désaxés
Un drame d’aventure mettant en scène Marylin Monroe dans le rôle de Roslyn Taber au côté de Clark Gable, Montgomery Clift et Elli Wallach. Réalisé en 1961 par John Huston et écrit pour elle par Arthur Miller, « Les Désaxés » nous plonge dans les années 50 à Reno dans le Nevada. Ce film met en scène quatre personnes inadaptées qui ne trouve plus leur place dans la société.
Cependant, souvent malade, Marylin Monroe est hospitalisée durant quelques jours et ne peut jouer son rôle. C’est le dernier film qu’elle ait pu jouer dans son intégralité.

Divorce et Dépression
La relation entre Arthur Miller et Marylin Monroe est de plus en plus complexe, le couple se sépare. Le divorce est prononcé le 20 janvier 1961. En suit une longue dépression, Marylin se fait interner en hôpital psychiatrique dû à ses problèmes de sommeils, d’alcools et de drogues. Ralph Greenson, psychiatre, s’occupe de Marylin entre 1960 et 1962.

Images d’exception
Galerie Joseph et Display Productions organisent, du 9 juillet au 22 septembre 2019, l’évènement Divine Marilyn, pour découvrir ou redécouvrir le destin exceptionnel de Norma Jeane Baker, au travers de 200 photos ou documents sur près de 850 m2 d’exposition au cœur du Marais.
EXPOSITION DIVINE MARILYN
Du 9 Juillet au 22 Septembre 2019
GALERIE JOSEPH 116 TURENNE | 116 rue de Turenne, 75003 Paris
