Les 70 ans du Bikini
Du 9 au 24 Juillet 2016
Espace de la Sucrière à Lyon
Pour faire suite au défilé événement à la Piscine Molitor en juillet 2015, Mode City a organisé, à l’Espace de la Sucrière, une exposition pour les 70 ans du Bikini, qui retrace l’origine et le développement planétaire de cette invention française devenue iconique.
En collaboration avec Ghislaine Rayer et Patrice Gaulupeau, experts collectionneurs qui ont puisé dans leur collection privée «Nuits de Satin» des pièces mythiques racontant l’évolution du maillot de bain.
Inaugurée par le Sénateur Maire de Lyon, Gérard Collomb, cette exposition a connu un franc succès.
Histoire du balnéaire
Du costume de bain « petit marin » 1890 jusqu’au maillot 1 pièce de la période New-look.

Maillot de bain bleu roi « GANTNER of California » – modèle « Floating bra » avec soutien-gorge en maille intégré de la fin des années 30, maillot de bain américain en lin et coton mélangé beige, côtés smockés, haut baleiné et doublé satin de coton et 2 pièces en coton à larges rayures bleue, jaune, orange et grise, culotte entièrement réalisée en smocks des années 40.



Maillot gaine 1 pièce en lastex imprimé façon vitrail. de 1948, marque CATALAN, modèle Véronica de Lyon « Le Maillot gaine qui idéalise le corps de la femme » – Maillot 1 pièce CATALAN en polyamide rouge à carreaux noirs et blancs, fil rilsan – 1960’ – Créations TROPIC France – 1948 – Maillot LIBRON-VAHINE-KESTOS Paris à jupette, en nylon imprimé fleurs, époque « New-Look » haut baleiné Maillot 1 pièce en polyamide à carreaux roses et blancs, haut noir, fil rilsan – 1950’ – Maillot en vichy bleu marine doublé de polyamide bleu, style pin-up

Bikini Story
Corner historique sur l’histoire du bikini et son inventeur Louis Réard dont le mythique Bikini lamé or de Miss Réard datant de 1948, des maillots 2 pièces Réard avec leur boite d’origine et leur photo de présentation à Molitor en 1951.
Louis Réard, qui est connu à Paris depuis 1928 pour être un spécialiste de la maille, va s’intéresser dès les années 30 au marché prometteur du maillot de bain et du balnéaire. Ayant la certitude que les îles du Pacifique seraient un bon vecteur publicitaire pour sa marque, il dépose en Juin 1946 de nombreux noms exotiques, dont celui d’une île dont on parle beaucoup et qui sera le lieu de la prochaine explosion nucléaire : Bikini ! Le premier coup de génie de Louis Réard est d’avoir déposé le nom Bikini avant même que le monde entier connaisse son existence, le deuxième coup de génie sera d’associer son maillot de bain le plus révolutionnaire à l’explosion nucléaire pacifique du 1er juillet 46.
Les Fêtes de l’Eau qui se tiennent chaque année à Paris, à la piscine Molitor, sont le rendez-vous incontournable du Tout Paris médiatique et des professionnels de l’industrie balnéaire. C’est donc à Molitor qu’il dévoilera son nouveau maillot de bain le 5 Juillet de cette même année. Ami de longue date avec Henri Varna, le directeur du Casino de Paris, c’est évidemment à une de ces danseuses, Micheline Bernardini, que Louis Réard confiera la délicate mission de présenter le plus petit maillot de bain jamais fabriqué.
Son invention s’imposera doucement et révolutionnera le monde de la mode à tout jamais. Depuis la fin des années 60, chaque été, dans le monde entier, des millions de femmes portent un Bikini sans que cette mode semble pouvoir s’arrêter. Créateur inspiré, les coups de génie de Louis Réard ne suffiront pas à faire de lui le styliste reconnu qu’il aurait dû être, mais sa plus grande trouvaille est peut-être d’avoir popularisé le nom d’un lieu géographique microscopique pour en faire un nom propre mondialement connu. Ils sont rares les mots qui sont écrits et compris de façon identique dans toutes les langues, dans tous les pays, sur tous les continents, et c’est peut-être ce dont Louis Réard aurait pu être le plus fier.





Sixties kini
Corner d’une vingtaine de bikinis avec des photos de célébrités de l’époque 50/60’



Movies kini
Corner « OSS 117 Rio ne répond plus » avec Jean Dujardin


Bikini en lamé or de l’actrice Rheem Kherici dans le film « OSS 117, Rio ne répond plus »


Trikini DELLA – Lyon de 1968 en polyamide jaune. Ensemble bikini et top NINA RICCI sportswear en dorlastan des années 70.

Bikini CARVEN des années 70 en polyamide blanc, accessoirisé de nœuds en soie


Gallery kini
Corner de maillots portés par des célébrités (Esther Williams, Laetitia Casta, Eva Green… et une exposition de photos encadrées de stars telles que Marilyn Monroe, Elizabeth Taylor, Ava Gardner, Jayne Mansfield, etc…







Des maillots de marque couture (Dior, Carven, Nina Ricci, Oleg Cassini …)


Vernissage et dédicaces

INTIMA – Le magazine international consacré à la lingerie et au balnéaire
Article de Francesca Spinetta et Marco Pisani
Le Bikini s’expose!
Exposition Bikini
Au grand magasin du Printemps à Lyon
Bikini MAREKA des années 60 en coton beige à boucle doré, style « Ursula Andress » dans le film « James Bond contre Dr No » et maillot 2 pièces « REARD of California » en coton vert et blanc de 1953
Signature du livre bikini, la légende au Printemps
Salon Mode City Lyon
A l’heure de Mode City à Lyon, le Salon international de la lingerie et du swimwear organise avec Ghislaine Rayer et Patrice Gaulupeau de Nuits de Satin la fête le Bikini…